Qu’est-il arrivé à l’homme de Neandertal ?


Informations

Auteur(s)
 :  Bruno Maureille Bruno Maureille est directeur de recherche au CNRS, directeur-adjoint de l’UMR PACEA (de la Préhistoire à l’Actuel : Culture, Environnement, Anthropologie) associant le CNRS, l’Université Bordeaux 1, le Ministère de la Culture et l’INRAP (Institut National de la Recherche Archéologique Préventive), directeur de l’équipe LAPP (Laboratoire d’Anthropologie des Populations du Passé).
Thème  :  Faites de la science 2009
Événement  :  Faites de la science 2009 RSS
Lieu  :  Université Montpellier 2, France
Date  :  13 mai 2009
Discipline  :  Ethnologie, préhistoire, anthropologie biologique
Mots-clés  :  Néandertal     Paléoanthropologie    
Langue  :  Français  
Télécharger  :  Format HD
Licence  :  Licence Creative Commons

En résumé

L’homme de Neandertal a longtemps pâti d’un jugement négatif par rapport à Homo sapiens. Celui que les paléontologues considéraient généralement comme un être simiesque, fruste et attardé est pourtant à l’origine d’une riche culture matérielle, ainsi que des premières préoccupations esthétiques et spirituelles, notamment des sépultures.
Les Néandertaliens ont définitivement disparu de la surface de la Terre il y a près de 30000 ans, avec l’arrivée, peut-être 10000 ans auparavant, sur les territoires où ils avaient évolué pendant des centaines de millénaires, de groupes d’hommes modernes. La raison de cette extinction et la question de la place des Néandertaliens au sein de l’évolution humaine sont l’objet de discussions passionnées¦ et passionnantes pour les Homo sapiens que nous sommes !



© 2006 - 2017 MSHSUD.TV