S comme Science-fiction et sciences


Informations

Auteur(s)
 :  Roland Lehoucq Astrophysicien au Service d’Astrophysique du CEA de Saclay (Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives, Essonne) et enseigne à l’Ecole polytechnique
Thierry Brassac Médiateur scientifique, Université Montpellier 2
Thème  :  Saison 5 : un abécédaire de A à Z
Agora des Savoirs  :  Saison 5 : un abécédaire de A à Z RSS
Lieu  :  Centre Rabelais, Montpellier
Date  :  9 avril 2014
Langue  :  Français  
Télécharger  :  Format HD
Licence  :  Licence Creative Commons

En résumé

Les œuvres de science-fiction regorgent de références aux sciences et aux techniques. Les films de SF fournissent de bons prétextes pour aborder les connaissances scientifiques actuelles en réveillant la curiosité, en développant l’esprit critique et la capacité à analyser un problème et, surtout, en s’amusant avec les sciences. Cette démarche sera largement illustrée par des exemples tirés de la fameuse saga cinématographique Star Wars, du blockbuster Avatar ou des films de super-héros. Quelle est la nature de l’Étoile Mystérieuse ? Qu’est-ce que la force qu’utilisent les chevaliers Jedi ? Où se trouve la planète Pandora ? D’où vient la force de Superman ? De façon assez étonnante, ce questionnement transforme le spectateur en un « chercheur » qui mène l’enquête et dont la démarche intellectuelle se rapproche de celle d’un véritable scientifique…

Roland Lehoucq a publié ou participé à 25 ouvrages et collaboré à plusieurs expositions à la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris), Palais de la Découverte (Paris) et à la Cité de l’Espace (Toulouse), dont la dernière, intitulée « Science et Fiction, aventures croisées », à la Cité des Sciences de Paris. Depuis 2012, il est président des Utopiales, le festival international de science fiction de Nantes.


© 2006 - 2017 MSHSUD.TV