La chimie, une clé pour la réalisation d’une peinture


Informations

Auteur(s)
 :  Philippe Walter Directeur de recherche au CNRS et directeur du laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale à l’Université Pierre et Marie Curie
Thème  :  Saison 7 : Le Proche et le lointain
Agora des Savoirs  :  Saison 07 : Le Proche et le lointain RSS
Lieu  :  Centre Rabelais, Montpellier
Date  :  11 novembre 2015
Langue  :  Français  
Télécharger  :  Format HD
Licence  :  Licence Creative Commons

En résumé

Nombreux sont les peintres qui ont éprouvé le désir de connaître la nature et les propriétés des couleurs qu’ils employaient, préparaient ou faisaient préparer. Aujourd’hui la miniaturisation des technologies d’analyse physico-chimique non invasive conduit à de nouvelles formes de recherche interdisciplinaire, face aux œuvres, dans le musée ou le monument.
Comment ces techniques nous permettent-elles de percer le mystère de certaines œuvres et, notamment, de mieux comprendre comment les peintres ont pu trouver et sélectionner des pigments naturels avant de bénéficier des nouvelles couleurs issues de la synthèse chimique ? Que pouvons-nous en déduire quant à l’évolution des pratiques artistiques et des effets esthétiques qui ont été recherchés ?


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