De la géométrie et des histoires


Informations

Auteur(s)
 :  Michèle Audin Mathématicienne, professeur d’université et chercheuse, principalement en géométrie symplectique, mais aussi en histoire
Thème  :  Saison 7 : Le Proche et le lointain
Agora des Savoirs  :  Saison 7 : Le Proche et le lointain RSS
Lieu  :  Centre Rabelais, Montpellier
Date  :  18 novembre 2015
Discipline  :  Mathématiques
Langue  :  Français  
Télécharger  :  Format SD - Format HD
Licence  :  Licence Creative Commons

En résumé

La géométrie est, dit-on, la science de la mathématisation du proche et du lointain. Peut-être l’histoire est-elle aussi une science de la confrontation du proche et du lointain.
Les géomètres du XXe siècle se sont en effet penchés sur la distinction entre les propriétés « locales » et « globales » des objets de leur étude. Les mots viennent du langage ordinaire et décrivent une réalité assez commune, dont voici un exemple : la Terre a à peu près la forme d’une sphère, bien différente de la forme d’un plan. Il est bien difficile d’emballer une sphère, même de petite taille, comme un ballon, dans du papier-cadeau. C’est même impossible sans froisser le papier. Et pourtant, vue de très près, à notre échelle, la Terre a bien l’air d’un plan. D’ailleurs on en fait des cartes et des plans.
Outre différents points de vue sur quelques-uns des objets de prédilection des mathématicien(ne)s, Michèle Audin s’aventurera (à travers l’espace-temps...) du côté de l’histoire et de la littérature – plus proches qu’on le croit souvent.

Dernières publications : Cent vingt et un jours, (roman, L’Arbalète-Gallimard, 2014), Une Vie brève, (L’Arbalète-Gallimard, récit, 2013), Une histoire de Jacques Feldbau, (Société mathématique de France, 2010), Souvenirs sur Sofia Kovalevskaya, (Calvage et Mounet, 2008)


© 2006 - 2017 MSHSUD.TV