« Je ne suis pas raciste, mais... »


Informations

Auteur(s)
 :  Magali Bessone Professeure de philosophie politique à l’Université de Rennes 1 et membre de l’Institut Universitaire de France
Thème  :  Saison 7 : Le Proche et le lointain
Agora des Savoirs  :  Saison 7 : Le Proche et le lointain RSS
Lieu  :  Centre Rabelais, Montpellier
Date  :  30 mars 2016
Langue  :  Français  
Télécharger  :  Format SD - Format HD
Licence  :  Licence Creative Commons

En résumé

On estime parfois que le racisme, comme idéologie soutenant qu’il existe des races humaines par nature et que certaines races « valent » mieux que d’autres, est la seule source des discriminations raciales ou ethno-raciales – c’est-à-dire de comportements différenciés et provoquant un impact négatif, visant des individus en raison de leur appartenance à une race supposée. Ainsi la législation française s’est-elle concentrée sur la criminalisation du racisme d’expression. Or les études de psychologie sociale montrent que les discriminations peuvent procéder de manière non intentionnelle, voire totalement à l’insu des agents, qui professent ouvertement, et de bonne foi, une détestation du racisme. Tenir compte de nos biais et distorsions cognitives permettrait de mettre en place une législation plus adaptée à la réalité des discriminations, moins culpabilisante pour tous, enfin de lutter plus efficacement contre le racisme aujourd’hui.

Dernières publications : Âmes du peuple noir de W. E. B. Du Bois, (La Découverte, 2007), Sans distinction de race ?, (Vrin, 2013), Race, racisme, discriminations raciales, (Hermann, 2015)


© 2006 - 2017 MSHSUD.TV