L’avènement de l’être humaine


Informations

Auteur(s)
 :  Camille Froidevaux-Metterie Professeure agrégée de science politique à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et à Sciences Po
Thème  :  Saison 7 : Le Proche et le lointain
Agora des Savoirs  :  Saison 07 : Le Proche et le lointain RSS
Lieu  :  Centre Rabelais, Montpellier
Date  :  13 avril 2016
Langue  :  Français  
Télécharger  :  Format HD
Licence  :  Licence Creative Commons

En résumé

On ne mesure pas bien la fulgurance du mouvement d’émancipation des femmes, ni toujours la profondeur des transformations à l’œuvre. En quelques décennies, sur fond de disparition du partage privé-féminin/public-masculin, nous avons assisté à l’enracinement d’une condition féminine totalement inédite. Être une femme aujourd’hui, c’est être à la fois un individu de droits pleinement légitime dans la sphère sociale et un sujet de sexe féminin toujours requis dans l’espace intime des relations affectives et familiales. C’est cette dualité qu’il s’agit de penser, en saisissant ce que recouvre la dimension incarnée de l’existence féminine par-delà la stigmatisation séculaire du corps des femmes. Nous pouvons ainsi proposer une approche féministe renouvelée qui intègre les transformations de la condition masculine et qui repère la contribution décisive de celle qu’il convient d’appeler l’être humaine.

Dernières publications : Politique et religion aux États-Unis (La Découverte, 2009) et de La révolution du féminin (Gallimard, 2015)


© 2006 - 2018 MSHSUD.TV